Antoine Anselme, né à Isle-Jourdain en Armagnac le 13 janvier
1652, mort en son abbaye de Saint-Sever le 8 août
1737, fut un
prédicateur français.
Très tôt surnommé « le petit prophète » tant il possédait le don de répéter à la perfection, avec force gestes, les sermons qu’il venait d’entendre, ce Gersois fit ses études à Toulouse avant d’y devenir prêtre. Remarqué par le marquis de Montespan, qui le choisit comme précepteur de son fils, le marquis d’Antin, ses sermons lui apportent rapidement une solide réputation d’orateur religieux dans la capitale.
En 1681, l’Académie française le choisit pour rédiger la l’introduction d’un Éloge panégyrique de Saint-Louis. Deux ans plus tard, il prèche à la cour. Dans une de ses lettres (8 avril 1689), Madame de Sévigné remarque avec feu son intelligence, son éloquence, son charme et sa dévotion. Membre de l’Académie des Inscriptions en 1710, il décèdera dans son abbaye de Saint-Sever que lui avait donné Louis XIV en .
L’abbé Anselme fit notamment publier en 1701 un Recueil d’oraisons funèbres prononcées Par Messire Antoine Anselme, Abbé de S. Sever Cap de Gascogne, Prédicateur ordinaire du Roy, A Paris, chez louis Josse, 1701, contenant les oraisons funèbres de Madame de Rohan (Marie- Eléonore de Rohan), abbesse de Malnoue (Seine-et-Marne), de Marie-Thérèse d’Autriche, de Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, de milord Richard Talbot, duc de Tyrconnel, vice-roi d’Irlande, d’ Anne Marie Louise d'Orléans de Montpensier, de Gaspard de Fieubet, conseiller ordinaire du roi en son conseil d’Etat, chancelier de la reine…
Ses autres ouvrages connaîtront un succès significatif : quelques odes dans le Recueil de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, des Panégyriques des Saints et Oraisons funèbres à Paris en 1718 (3 vols. 8°., orné de son portrait), des Sermons de l’Avent, le Carême et divers sujets (Paris, 1731, 4 vols. 8°., et 6 vols. 12°.), diverses dissertations publiées dans les Memoires de l'Académie des Inscriptions entre 1724 à 1729.
Source
« Antoine_Anselme », dans
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)